explications - ocres de roussillon

L' utilisation des ocres de Roussillon dans mon travail a commencé en1996 d' abord sur des fonds réalisés en bleu de phtalocyanine, un bleu pur presque noir qui se décline en bleu turquoise. A partir de 2007 des fonds pourpres et rouge vif viennent compléter ces expérimentations puis plus tard des fonds jaune d or.

Au départ j ai mélangé de la cire d abeille et des pigments ocres rouges des ocres de Roussillon sur un support rigide (polymère d isolation) puis sur des planches de bois... Ensuite, d autres mélanges ont vu le jour avec des sables teintés de pigments ocres rouge et collés sur toile avec l utilisation de petites quantités de cire d abeille.Les collages servent de base dans la conception de ces séries.

Des lettres et des chiffres réalisés au pochoir avec des pigments IKB ( un bleu intense et mat) ou une acrylique blanche viennent contraster sur les surfaces... Ils sont complétés par des textes manuscrits en blanc...

La feuille d or est utilisée en petites touches et vient renforcer le côté précieux de ces petits formats.

L' intégration de sables volcaniques des îles Canaries ( sable noir et brillant) et des sables blancs des plages de Cayo Largo ( Cuba) apporte une nouvelle touche de couleur et de matière.

Ces expérimentations sont liées à ma fascination des aspects ornementaux de la peinture et motivés par la contemplation esthétique des oppositions de matières associées aux jeux graphiques et colorés.

Le processus créatif s élabore à partir d un fond sur lequel s accumule un collage, puis des matières réalisées avec de la peinture à l encaustique ou du collage de sables. Mes ornements se tressent, dans l adjonction de touches contrastées, de taches, et des fragments de textes manuscrits...

Un travail qui évolue et s enrichit au fil du temps...